« La Chef de la Maison impériale de Russie, SAI la Grande-duchesse Maria de Russie et son fils, et héritier, SAI Tsarévitch et le Grand-duc George de Russie sont profondément préoccupés et attristés par les affrontements militaires qui ont éclaté entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie ». Depuis de la chute du communisme, l’enclave du Nagorny-Haut-Karabakh est la proie d’un intense conflit diplomatique, territorial et militaire entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. La reprise des combats entre ces deux anciennes républiques soviétiques ont fait réagir la prétendante au trône de Russie. La Grande-duchesse Maria Wladimirovna et le Grand-duc George Romanov ont fait part de leurs préoccupations et appelé les parties concernées au cessez-le feu afin que la paix soit rapidement ramenée dans cette partie de l'ancien Caucase russe.
La région du Nagorny-Haut-Karabakh est historiquement située en Azerbaïdjan mais reste peuplée à 95% d’arméniens qui souhaitent leur rattachement à la mère-patrie. Les deux pays se disputent ce territoire qui s’est lui-même autoproclamé indépendant en 1991. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que la région causasienne est l’objet de telles rivalités. Annexée à la Russie en 1805, lorsque la révolution éclate en 1917, l’Azerbaïdjan et l’Arménie revendiquent déjà cette enclave qui n’échappe aux massacres ethniques. Les soviétiques finiront par réconcilier les deux pays en annexant les deux républiques sous le joug de la faucille et du marteau. Pour Staline, la question est entendue et le Nagorny-Haut-Karabakh demeure sous la juridiction azérie. Derrière ce conflit moderne, une rivalité entre la Turquie qui considère l’Azerbaïdjan comme un pays turcophone et la Russie qui entend bien récupérer cette ancienne possession. Moscou a d’ailleurs appelé les belligérants à l'arrêt des combats dès que les premiers tirs se sont faits entendre. Préoccupée par la situation politique, la maison impériale des Romanov a décidé également de réagir.
« La Chef de la Maison impériale de Russie, SAI la Grande-duchesse Maria de Russie et son fils et héritier, SAI Tsarévitch et le Grand-duc George de Russie sont profondément préoccupés et attristés par les affrontements militaires qui ont éclaté entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie ». La prétendante au trône de Russie a publié un communiqué faisant part de ses inquiétudes sur la situation qui a dégénéré en quelques heures dans la région du Nagorny -Haut-Karabakh, ce 28 septembre. « Leurs Altesses Impériales prient pour le retour de la paix et ajoutent leurs voix aux appels croissants pour une cessation immédiate de toutes les hostilités, qui ont conduit à la mort non seulement du personnel militaire mais aussi de la population civile, et pour une résolution à ce conflit par des moyens diplomatiques » peut-on lire dans la déclaration.
« Les peuples arméniens et azerbaïdjanais ont été et restent proches et chers à la maison impériale de Russie ». Chaque goutte de sang versée des deux côtés de ce conflit apporte une profonde douleur dans le coeur de leurs Altesses Impériales. Les souffrances et la mort d'enfants, de nos frères et de sœurs, sont terribles et inacceptables, quel que soit le camp qui ait plus ou moins raison dans ses revendications » se désole le communiqué. « Et les peuples d'Azerbaïdjan et d'Arménie ne doivent jamais oublier que leurs ancêtres ont défendu ensemble leur patrie commune lorsqu'ils faisaient partie de l'Empire russe et durant la Seconde Guerre mondiale. En souvenir de leurs ancêtres, et plus encore, pour le bien des générations futures, l'effusion de sang et l'inimitié persistante entre ces nations doivent prendre fin » a exigé la prétendante au trône qui entend toutefois garder la position de neutralité qui sied à son statut.
Copyright@Frederic de Natal