«Lorsque nous avons célébré le Nouvel an 2020, nous nous sommes réjouis les uns et les autres et nous avons fait des plans pour l'avenir. Personne ne s'attendait probablement à ce que la vie de toute l'humanité change soudainement (…). Dans ces conditions, je considère qu'il est de mon devoir de m’adresser à vous (…) ». Hier la Grande-duchesse Maria Wladimirovna Romanov a publié un communiqué officiel sur son site afin de rassurer les russes qui doivent désormais faire face à la propagation du coronavirus covid-19 dans le pays et appelé ceux-ci au sursaut patriotique.
« Alors que le monde entier et notre mère-patrie doivent faire face à une terrible épreuve, la chef de la Maison impériale russe exhorte ses compatriotes à ne pas paniquer, ni désespérer » écrit la presse russe qui a repris l’intégralité de la déclaration de la grande-duchesse.
« La Russie et son peuple ont dû affronter de nombreuses calamités à travers leur histoire et ont sauvé le pays en faisant preuve d’unité. Nous serons unis encore aujourd’hui même si les circonstances nous obligent à réduire nos moyens de communication les uns envers les autres ». Appelant les russes faire preuve de « cohésion nationale », la prétendante au trône de Russie a demandé aux russes d’être « responsables, de respecter les mesures de protection sanitaire décrétées par le gouvernement et les conseils donnés par le milieu hospitalier ».
«Prier et se mettre sous la protection divine » rime avec « espoir et optimisme » selon la Grande-duchesse Maria Wladimirovna qui met les russes face à leurs responsabilités. « Réfléchissons à la réponse que nous donnerons à notre conscience si la vie de nos parents et de nos proches, de nos amis, et même de personnes aléatoires, se termine prématurément à cause de notre frivolité ? » demande la princesse impériale. «Une coopération (de tous) pour sauver des vies, sans distinction d’appartenance religieuse, nationale et sociale (est nécessaire), car le virus affecte tout le monde, sans distinctions sociales » conclu la Grande-duchesse Maria Wladimirovna qui est actuellement en confinement à Madrid, en Espagne.
«L'Agence russe de biomédecine a annoncé avoir développé un traitement contre le Covid-19 combinant un antipaludéen, la Méfloquine, et des antibiotiques, sur le modèle de travaux menés en Chine et en France» a annoncé ces derniers jours les médias russes.
Prétendante au trône de Russie depuis 1993, la Grande-duchesse Maria Wladimirovna Romanov a également annoncé que la propagation du virus covid-19 ne lui permettrait sans doute pas d’assister au 75ème anniversaire de la victoire russe (soviétique) sur les nazis. Son fils, le Grand-duc George Mikhailovitch est, quant à lui, actuellement à Moscou.
Copyright@Frederic de Natal