Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Prétendant au trône, qui est le prince Alexis Andreïevitch Romanov ?

La Maison impériale des Romanov est actuellement divisée. Pour certains monarchistes, seule la branche Nicolaïevitch dirigée par le prince Alexis Andreïevitch Romanov est prêt à monter sur le trône. Portrait en toute simplicité d’un prétendant méconnu.

Depuis des décennies, la dynastie Romanov est marquée par une querelle interne sur la légitimité de la succession au trône russe. Le prince Alexis II Andreïevitch Romanov, est l'un de ces prétendants à cette couronne mais reste quasiment inconnu du grand public.

Alexis II  Andreievitch Romanov @wikicommons

Un prince élévé à l'Occidentale

Il est né le 27 avril 1953 à San Francisco (États-Unis), en Californie, fils du prince Andreï Andreïevitch Romanov (1923-2021) et Elena Constantinovna Dourneva (1927-1992. Sa famille a fui la Russie après la révolution de 1917 après avoir échappé in extremis à une exécution par les Bolcheviks. Tous descendent en ligne droite de l’Empereur Nicolas Ier. Après le divorce de ses parents en 1959, il reste avec sa mère et poursuit ses études à St. Mary's College High School, puis à l'Université de Californie à Berkeley. Aujourd'hui, il dirige sa propre entreprise, se consacre à la photographie et réside à Oakland, Californie. Elevé à l’Occidentale, cette double influence culturelle lui a permis de développer une vision unique du monde, alliant ses racines russes à une perspective internationale.

Généalogie des Romanov @Kévin Guillot - Web Master

Un prétendant investi mais quasi inconnu du grand public

Depuis son accession à la tête de la Maison Romanov, offrant ainsi une continuité historique et symbolique à une dynastie qui a profondément influencé l'histoire du continent européen, Alexis s'est engagé activement dans la préservation de l'héritage familial. Il a participé à plusieurs reprises aux commémorations du massacre de la famille Romanov. Ces événements, organisés par diverses associations historiques et culturelles, ainsi que par l'Église orthodoxe russe, rappellent les horreurs de cette tragédie et honorent la mémoire des victimes. Les cérémonies incluent des services religieux, des conférences, des expositions et des dépôts de fleurs et rassemblent des centaines de milliers de personnes chaque année. Une occasion pour lui de renforcer les liens entre les descendants des émigrés russes et leur patrie d'origine. Il œuvre également pour encourager la compréhension et la réconciliation entre les Russes modernes et leur passé impérial. Très discret et peu connu de la majorité monarchiste russe qui a reporté son soutien à la branche Alexandrovitch dirigée par la Grande-duchesse Maria Wladimirovna, s'exprimant rarement,  il soutient toutefois des projets de restauration de monuments historiques, des initiatives éducatives et culturelles, et collabore avec des historiens pour s'assurer que les récits et les leçons de cette période tumultueuse soient correctement transmis aux générations futures.

Alexis Andreïevitch est marié depuis 1987 à Zoetta "Zoe" Leisy (née en 1956), mais le couple n'a pas d'enfants. Membre de l'Association de la famille Romanov depuis 1980 (qui réunit en son sein les descendants de la branche NicolaIevitch), puis son Président d'honneur  (2021-2023), il a renoncé à son statut en faveur de son jeune frère Andrei Andreïevitch. Il dirigé le Conseil monarchique suprême de 2021 à 2024, un organe du monarchisme russe. Gérant d 'une une société qui fournit des services comptables et fiduciaires aux particuliers, son dévouement à la mémoire de sa famille et son engagement envers la culture et l'histoire russes servent de pont entre le passé et le présent, rappelant à tous l'importance de se souvenir et d'apprendre des événements du passé pour construire un avenir meilleur. 

Copyright@Charbel Jourdain 

Date de dernière mise à jour : 25/07/2024

Ajouter un commentaire

Anti-spam