Fondée en 1979 pour différents princes et princesses de la maison impériale de Russie, tous descendant(e)s en ligne directe du Tsar Paul Ier, l’Association de la Famille Romanov a récemment élu à sa tête le prince Rostislav Rostislavovich Romanov. Ils ne reconnaissent pas les droits au trône de la branche Kirillovicth dirigée par la Grande-duchesse Maria Waldimirovna Romanov.
Lorsque la révolution russe éclate en 1917, les membres de la famille impériale vont subir différents destins. Ceux qui ne peuvent fuir la vindicte communiste seront les victimes tragiques des bolcheviques qui n’hésitent pas à éliminer tous ceux qui sont capturés. Le tsar Nicolas II et sa famille sont impitoyablement abattus dans une maison de Iekaterinbourg, en juillet 1918. D’autres suivront, parfois noyés dans un puits. Disséminés entre l’Europe et les Etats-Unis, les deniers Romanov connaissent des sorts variés, de la fortune à l’infortune, contractant parfois des mariages morganatiques qui les privent de tout droit au trône russe. Après la Seconde Guerre mondiale, dans le but de renforcer les liens familiaux entre les descendants du Tsar Paul Ier, l'idée de fonder une association va germer dans l’esprit des princes Vsevolod Ioanovich (1914-1970), Roman Petrovich (1896-1978) et Andrei Alexandrovitch Romanov (1897-1981). Elle voit le jour en 1979 sous les signatures de sept princes et princesses, tous issus de la maison impériale de Russie.
Une association caritative familiale qui ne revendique pas le trône de Russie
Bien que sa charte précise qu’elle n’entend pas se mêler de la querelle dynastique et que « celle-ci sera tranchée par le peuple russe », l’Association de la Famille Romanov ne va pas tarder à s’opposer aux prétentions au trône de la branche Kirillovitch, descendante du Tsar Alexandre II. Le conflit perdure encore de nos jours et les monarchistes restent profondément divisés sur la question du prétendant. À la chute de l’union soviétique (1991), l’Association de la Famille Romanov organise une réunion en France, un an plus tard, où ils annoncent la création d’un fond caritatif afin d’aider les Russes. C’est encore ses membres qui assistent à la réinhumation des restes de Nicolas II et sa famille à Saint-Pétersbourg en présence de membres du gouvernement russe. Après cinq ans passés à la tête de l’Association de la Famille Romanov, la princesse Olga Andreïevna, 72 ans et petite-nièce du tsar Nicolas II, a décidé de passer la main. Elle avait succédé au prince Dimitri Romanov (1926-1916) qui avait été reçu en Crimée, décoré par le Kremlin et qui avait déclaré que sa famille « ne revendiquait rien, seulement le droit d’être utiles en Russie ». En mars 2023, c’est le prince Rostislav Rostislavovich Romanov qui a été élu à la présidence de l’association.
Rostislav Rostislavovich Romanov (Ростисла́в Ростисла́вович Рома́нов), arrière-petit-neveu du Tsar Nicolas II, est né le 21 mai 1985. Prince russe d'origine américaine, il réside en Russie depuis 2009 (auparavant au Royaume-Uni) et reste connu pour ses activités artistiques. En 2017, en collaboration avec l'usine Raketa, il a développé une montre dont le cadran représente les armoiries de la famille et comporte une goutte de son sang, symbolisant celui versé pendant la révolution. C’est à Paris, en 2021, qu’il a épousé Foteini Georganta avec laquelle il a eu un fils, Rostislav "Léon."
Copyright@Frederic de Natal