Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Le prince Alexandre Karageorgévitch au chevet des Serbes du Kosovo

Alors que les tensions entre la Serbie et le Kosovo demeurent toujours aussi vives et menacent de dégénérer en conflit ouvert à tout moment, le prince Alexandre Karageorgévitch s’est inquièté des récentes décisions prises par le gouvernement de Pristina de bloquer l’aide humanitaire provenant de son pays. Dans un communiqué, il dénonce les actions anti-serbes du gouvernement kosovar.

Le prince Alexandre Karageorgévitch est inquiet. Lorsque le Kosovo a pris son indépendance en 2008, le prétendant au trône de Serbie de 78 ans était monté au créneau pour condamner la sécession de cette province, considérée comme le berceau de la nation serbe. C’est d'ailleurs très régulièrement qu’il publie des communiqués sur son site officiel, apportant tantôt son soutien aux actions de son gouvernement, tantôt condamnant les agressions recensées dont sont victimes les membres de la communauté serbe vivant au Kosovo.  Une République qui n’est ni reconnue par l’Union européenne (UE) ni par l’Organisation des Nations unies (ONU) a contrario du Tribunal international qui a jugé cette indépendance « légale ». 

Le prince Alexandre de Serbie/ courtoisie palais royal @fFcebook

Le prétendant au trône de Serbie au chevet des Serbes du Kosovo

Ces derniers mois, les tensions entre les deux communautés ont pris un nouveau tournant, faisant craindre une guerre entre les deux pays. Premier ministre du Kosovo, Albin Kurti ne cache pas sa volonté de rattacher son pays avec l’Albanie. Nationaliste convaincu, il mène ouvertement une politique anti-serbe que Belgrade juge discriminatoire et à la limite du casus belli. Sa récente décision d’installer des maires albanais dans des villes majoritairement peuplées de Serbes a jeté le feu aux poudres, provoquant des heurts entre manifestants serbes, policiers kosovars et soldats de la KFOR, la force d’interposition de l’OTAN. Dernièrement, Albin Kurti aurait ordonné de stopper tout convoi humanitaire provenant de Serbie selon le prince Alexandre Karageorgévitch. « Les institutions du soi-disant « État du Kosovo » pourraient avoir des impacts encore plus graves et dangereux sur les Serbes qui luttent pour survivre dans notre province du sud. Avec beaucoup de tristesse et d’incompréhension, j'ai appris qu'en raison de la décision de Kurti de bloquer les camions transportant des marchandises depuis le centre de la Serbie en juin de cette année, la pharmacie principale du centre clinique de Kosovska Mitrovica est désormais à court de médicaments » a dénoncé de sa plume indignée  le prétendant au trône, à travers un communiqué rendu public

 

 

Une mouvance monarchiste présente au Parlement

« Qu’une telle chose se produise est impensable et inacceptable, et je suis profondément inquiet et préoccupé par le bien-être des patients. J'appelle également tous ceux qui exercent une influence sur Kurti à faire ce qu'ils peuvent afin qu'une catastrophe humanitaire ne se produise pas. Les Serbes sont des gens fiers, et des pressions comme celle-ci ne feront pas faiblir leur détermination à rester dans leurs maisons séculaires dans notre Kosovo-Metohija » avertit le prince Alexandre de Serbie. « Il est important d'arrêter ce tourment insensé, mettant en danger ceux qui sont malades ou infirmes, jouer avec leur vie est terriblement mal, intolérable dans le monde moderne, et doit être évité avant que des conséquences graves ne se produisent » lance comme appel le prétendant au trône. 

Selon les derniers sondages, 31% des Serbes souhaiteraient le retour de la monarchie abolie en 1945. Divisés en deux grandes forces, depuis 2022, les monarchistes disposent d’environ 25 élus au Parlement et réclament le retour du Kosovo dans le giron serbe.

DR@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 03/08/2023

Ajouter un commentaire

Anti-spam