Le prince Filip Karageorgévitch a rendu un hommage solennel au roi Pierre Ier de Serbie pour le 103e anniversaire de sa mort. Figure emblématique de l'histoire des Balkans, il est resté dans l’histoire comme un monarque qui a profondément réformé son royaume pris dans la tourmente de plusieurs conflits.
Le 16 août 2024, les membres de la maison royale de Serbie se sont réunis à Oplenac, mausolée des rois des Serbie et de Yougoslavie. La journée a débuté par une liturgie et un service commémoratif du Saint Archevêque, célébrés par l'archevêque de Kragujevac et le métropolite Jovan de Šumadija, dans l'église d'Oplenac. Un édifice religieux, chef-d'œuvre architectural et spirituel, qui a été érigée par Pierre Ier lui-même, symbolisant son dévouement à la foi et à son peuple.
Un héritage inspirant pour le prince Filip
Le prince Filip, 42 ans, a exprimé toute l'admiration qu'il porte à son arrière-grand-père en déposant des fleurs sur le sarcophage du roi. « Le roi Pierre Ier est mon modèle à bien des égards », a-t-il déclaré, rappelant combien les exploits du roi et sa manière de servir la Couronne et le peuple sont t pour lui une source d'inspiration inépuisable. « Le règne du roi Pierre Ier a été marqué par le développement du parlementarisme, le progrès économique et culturel rapide de la Serbie et l'orientation de la politique étrangère vers la coopération avec la France, la Grande-Bretagne et la Russie » a rappelé le futur prétendant à la couronne de Serbie sur ses réseaux sociaux, se félicitant que sa mémoire soit encore célébrée de nos jours. Outre le prince Filip, son père, le prince héritier Alexandre, son père, ainsi que le prince Mihailo et la princesse Ljubica, ses cousins, ont également déposé des couronnes sur la tombe du roi. Des représentants du gouvernement serbe, du ministère de la Défense, de l'armée serbe, et d'autres dignitaires ont participé à cette cérémonie d'État, soulignant l'importance durable du règne de Pierre Ier dans l'histoire nationale.
Un monarque nationaliste qui reste dans la mémoire collective
Fils d’Alexandre Karageorgévitch, prince régnant de Serbie jusqu'à ce qu'il soit déposé en 1858, le futur Pierre Ier doit partir en exil avec sa famille. Il a tout juste 14 ans quand il débarque en en France, où il va poursuivre ses études, avant d’intégrer l'École spéciale militaire de Saint-Cyr. Il fait ses premiers pas au front, aux côtés de l'armée française, lors de la guerre franco-prussienne de 1870-1871. En 1903, un coup d'État militaire particulièrement violent renverse le roi Alexandre Ier Obrénovitch, dynastie rivale de la sienne. Pierre Ier est alors invité à monter sur le trône serbe, marquant le retour des Karageorgévitch au pouvoir après plusieurs décennies d'exil. Après avoir promulgué une constitution, Pierre Ier va soutenir les aspirations nationalistes serbes dans les Balkans. Ce qui conduira la participation de son pays dans les guerres balkaniques (1912-1913) et, par la suite, à la Première Guerre mondiale (dont la Serbie porte une certaine responsabilité dans son déclenchement). Avec une santé chancelante, le souverain laisse son fils, Alexandre, prendre la régence dès 1914, avant de décéder sept ans plus tard, monarque d’un royaume de Yougoslavie regroupant Serbes, Croates, Kosovars, Bosniaques, Macédoniens, et Slovènes sous un seul drapeau.
Le 103e anniversaire de la mort du roi Pierre Ier de Serbie a été une occasion pour la Maison royale de se souvenir d'un souverain, véritable leader adumé par sa nation, qui a incarné le courage et le sens de la modestie. Pour le prince Filip, cet hommage reste une continuité de l'amour et du respect que sa famille, ainsi que le peuple serbe, portent à cet homme dont le règne continue d'inspirer les générations actuelles.
Copyright@Frederic de Natal