Face aux récents événements, peu médiatisés, survenus dans le Khouzistan et dans le Khorazan, la dernière impératrice d’Iran, Farah Pahlavi a adressé un message à ses compatriotes. Appelant l’armée à faire preuve de solidarité avec les iraniens, victimes d’une répression silencieuse, la shahbanou a apporté son soutien à toutes les manifestations qui ont éclatées dans le nord et le Sud de l’Iran, un pays qui ne cherche qu’à retrouver « sa vie d’avant, sa paix et son bonheur ».
« Ma demande va aux forces militaires, aux gardes et aux Basijis, pensez à nos compatriotes qui sont venus manifester dans la paix afin qu'on réponde naturellement à leurs plus simples exigences humaines. Est-il nécessaire de répondre aux demandes de ces opprimés par des balles ? ». Dans un message adressé à ses compatriotes et publié sur les réseaux sociaux, la dernière impératrice d’Iran, Farah Pahlavi, a réagi aux récents survenus dans le Khouzistan et dans le Khorezan. Des vidéos mises en ligne par l’opposition sur Telegram et Twitter montrent des dizaines de milliers d’iraniens manifestant contre des mollahs, réclamant un accès à l'eau et la fin du régime qui a immédiatement réagi en envoyant ses gardiens de la révolution réprimer violemment les émeutes en cours. Plusieurs vidéos montrent, en effet, l’armée tirer à balles réelles contre les protestataires et des villes plongées dans le noir. Des rapports font même état d’une incursion armée du mouvement de lutte pour la libération arabe (ASMLA), une branche active de Daesh et des affrontements avec l'armée.
« Aujourd'hui, à l'occasion de l'anniversaire de la mort de Shah Mohammad Reza Pahlavi (…) et depuis la tombe du défunt empereur, j’entends votre désir d'être libre de la tyrannie et de l'oppression qui vous sont infligées » a écrit l’impératrice qui exprime sa « tristesse de voir les dégâts » engendrés par la politique des mollahs. « Je sais à quel point c'est une situation amère. J'applaudis votre persistance à vouloir réaliser vos aspirations légitimes et prie pour votre victoire. J'espère que vous éviterez autant que possible de répondre à la violence par la violence afin que le régime ne serve pas de cela comme excuse » poursuit Farah Dibah qui s’est récemment rendue au Caire afin de rendre hommage à son époux décédé en 1980. « Mon plus grand souhait est de mettre fin à ces malheurs, de vous aider à vous débarrasser de ces nuages sombres et d’apporter à votre vie, une lumière d'espoir, de paix et de bonheur » termine dans un vibrant plaidoyer Farah Pahlavi.
Copyright@Frederic de Natal