Sur la chaîne conservatrice américaine Fox News, le prince Reza Pahlavi a affirmé que la crise au Moyen-Orient pouvait être résolue en faisant pression sur le régime des mollahs. « Le moteur de nombreux groupes terroristes régionaux » selon le fils du dernier Shah d’Iran.
Quelques jours avant la participation de son épouse, la princesse Yasmine Pahlavi, à une manifestation pro-israélienne organisée à Bruxelles (Belgique), le prince Reza Pahlavi s’est exprimé sur la chaîne conservatrice américaine Fox News.
Evoquant la crise au Moyen-Orient, il a expliqué que le conflit en cours pourrait trouver une solution si la communauté internationale se décidait enfin à mettre une réelle pression sur le régime des mollahs en Iran. « Si vous voulez résoudre et guérir le cancer, vous devez retirer l’œil de la pieuvre et ne pas vous contenter de combattre que les tentacules. La solution ultime est un changement de régime à Téhéran » a déclaré le prince impérial. Lors de l’interview, il a accusé les mollahs d’être des pourvoyeurs d’armes au Hamas, le mouvement terroriste palestinien, et « le moteur de nombreux groupes terroristes régionaux ».
L'Iran, « le moteur de nombreux groupes terroristes régionaux » selon le prince Pahlavi
Il a également appelé à des actions internationales contre la République islamique et a encouragé l’Occident a gelé à nouveau les fonds iraniens, récemment débloqués, provenant des revenus pétroliers. Il a plaidé en faveur de sanctions plus strictes contre l'Iran, estimant que les revenus provenant des exportations de pétrole étaient utilisés pour soutenir des groupes factieux islamistes à l'étranger et renforcer sa puissance nucléaire. Il a également exhorté les États-Unis à pousser ses alliés à désigner et classer les Gardiens de la révolution comme mouvement terroriste, pointant du doigt la responsabilité de ce corps militaire dans la répression des manifestations anti-régime en Iran.
Le prince Reza Pahlavi, qui a été récemment reçu en Israël, a plaidé pour une solution à deux États, solution à une paix durable d'après le l'héritier au trône du Paon.
Copyright@Frederic de Natal