Reza Pahlavi : Il est temps de « changer le régime » en Iran
Reza Pahlavi : Il est temps de « changer le régime » en Iran
Fils du dernier Shah d’Iran, le prince héritier Reza Pahlavi appelé les Occidentaux à soutenir un changement de régime dans son pays pour assurer enfin la paix et la stabilité au Moyen-Orient.
Alors que les tensions entre Israël et l'Iran continuent de s'intensifier, Reza Pahlavi, prétendant au trône du Paon, a réitéré son appel à un changement de régime à Téhéran. Lors d'une interview accordée à Fox News, le fils du Shah a fermement rappelé que l'actuel gouvernement iranien est le principal obstacle à la paix dans la région, suggérant que sa chute mettrait fin à de nombreux problèmes géopolitiques.
Les relations entre Israël et l'Iran sont désormais à un point critique, menaçant de dégénérer en conflit ouvert par suite de l’assassinat ciblé du leader du Hezbollah, Hassan Nasrallah, le 27 septembre 2024, allié de la république islamique d’Iran au Liban. Téhéran a aussitôt répliqué par une pluie de missiles interceptés par Israël. Dans un discours, face à des milliers d’Iraniens rassemblés devant lui, le Guide suprême, Ali Khamenei, a promis que « la résistance dans la région ne reculera pas » et a invoqué son droit à se défendre contre Tel Aviv. Interviewé par Maria Bartiromo lors de l'émission Sunday Morning Futures, sur Fox News, le fils du Shah a déclaré que l'État iranien actuel était au cœur des tensions régionales. « La fin de ce régime signifiera la fin de tous ces problèmes », a-t-il assuré.
Reza Pahlavi souhaite un retour des relations Iran-Israël, une fois le régime des mollahs tombé
Le prince héritier a également exprimé son espoir qu'une fois la République islamique renversée, l'Iran et Israël pourraient entretenir des relations pacifiques. Faisant écho aux déclarations du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, qui avait adressé un message au peuple iranien, il a mis en avant la possibilité d'une coexistence harmonieuse entre les deux nations telle que les deux pays l’avait déjà connu sous la défunte monarchie. Le prince impérial a profité de cette tribune pour rappeler l'importance de l'appui international. Selon lui les des sanctions contre l'Iran se sont révélées inefficaces puisqu’elles ont permis au régime de financer des organisations paramilitaires au Proche-Orient comme celle du Hamas.
Iran's exiled prince Reza Pahlavi issued a statement on the anniversary of the October 7 attack on Israel, asserting that Iran's rulers do not represent Iranians. "The tyrant in Tehran...does not speak for our nation," he said referring to Ali Khamenei.pic.twitter.com/0MuBadCb4C
Le prince impérial plaide pour plus de fermeté de la part des Occidentaux
Il a exhorté les États-Unis et l'Europe à cesser de négocier avec un régime « auquel on ne peut pas faire confiance », et à soutenir plutôt le peuple iranien dans sa quête de liberté et de démocratie. Abordant la question des capacités économiques de l'Iran, Reza Pahlavi est revenu sur la fragilité de l'économie de son pays, soulignant l’aspect négatif que pourrait prendre la mise en place de nouvelles sanctions. Toutefois, il a reconnu que le régime étouffé, celui-ci ne tarderait pas à tomber. « Le régime ne peut pas supporter ses dépenses actuelles, surtout s'il manque de revenus », a-t-il déclaré, expliquant que la dépendance du régime à l'exportation de pétrole rendait sa situation encore plus précaire. « Le tyran de Téhéran… ne parle pas au nom de notre nation », a même rappelé dans une communiqué publié sur ses réseaux sociaux, pointant du doigt la révolution qu'il exporte dès qu'il peut et regrettant qu'il utilise les Palestiens comme «boucliers humains».
Alors que les tensions au Moyen-Orient continuent de monter, Reza Pahlavi voit dans ce moment une opportunité historique pour la communauté internationale de prendre position contre le régime de Téhéran. Selon lui, un changement de régime en Iran est la clé pour résoudre non seulement les problèmes internes du pays, mais aussi pour apaiser les tensions régionales et globales.