L'annonce confirmée de la mort accidentelle du président iranien a fait réagir le prince Reza Pahlavi qui a appelé à redoubler d'efforts pour renverser le régime des mollahs installés à Téhéran depuis la révolution de 1979.
Le prince Reza Pahlavi, leader de l'opposition iranienne et prétendant au trône, a publié une déclaration cinglante sur ses réseaux sociaux à la suite de la mort accidentelle du président Ebrahim Raïssi, le 19 mai 2024, qualifiant ce dernier de "criminel contre l'humanité " et de " l'un des dirigeants les plus impitoyables et infâmes du régime de la République islamique ". Ebrahim Raïssi, connu pour son implication dans les exécutions et les crimes depuis les premières années du régime, est dépeint par le prince impérial comme un homme dont les mains sont "couvertes du sang de milliers d'Iraniens ".
Le prince Reza Pahlavi appelle à redoubler d'effort pour mettre fin au cirque qui règne à Téhéran
Soulignant que la joie ressentie par le peuple iranien, en particulier par les familles des victimes de Raïssi face à la mort de ce dernier n'est pas dénuée de fondement, il exprime un regret partagé par beaucoup : Ebrahim Raïssi n'a pas vécu pour voir la chute de la République islamique ni pour être jugé pour ses crimes. La déclaration de Reza Pahlavi met également en lumière la conscience aiguë de la nation iranienne quant à la persistance de la répression, de la corruption et de la terreur sous les dirigeants actuels. Il insiste sur le fait que la mort d' Ebrahim Raïssi ne modifiera en rien les politiques intérieures et étrangères du régime. " On peut s'attendre à ce que le remplacement de Raïssi sorte du cœur d'un autre cirque électoral ", avertit le fils du dernier Shah, précisant qu'il s'agira sans doute d'une personne tout aussi corrompue et criminelle. Le prince appelle à une intensification de la lutte contre la République islamique, affirmant que la nation iranienne ne se contentera pas de la simple destruction du régime actuel. Il exhorte le peuple à continuer de combattre avec plus de force et de solidarité, face à un régime qu'il décrit comme s'affaiblissant chaque jour davantage.
Reza Pahlavi promet que, " dans la mémoire et le nom de chaque victime d' Ebrahim Raïssi ", les efforts pour la libération et la récupération de l'Iran seront redoublés. Il affirme que le monde sera un endroit meilleur sans la République islamique et ses dirigeants criminels, appelant à une action internationale contre le régime. Cette déclaration ferme et poignante du prince impérial résonne comme un appel à l'unité et à la résistance, visant à galvaniser les forces de l'opposition iranienne et à maintenir la pression sur la République islamique en quête d'un changement radical pour l'avenir de l'Iran.
Copyright@Frederic de Natal