Depuis la mort de Masha Amini en septembre 2022, l’Iran vit au rythme des manifestations. Crise économique, sociale, politique, l’opposition tente vainement de convaincre la communauté internationale de l’aider à faire tomber le régime islamique. À l’approche de la date anniversaire du décès de cette étudiante, arrêtée pour « port de vêtements inappropriés », le prince Reza Pahlavi s’est adressé à ses compatriotes et leur a demandé de poursuivre la résistance alors que les mollahs ont été récemment frappés par des scandales retentissants.
C’est la mort de trop. Étudiante arrêtée pour « port de vêtements inappropriés », Masha Amni est décédée dans des circonstances étranges le 16 septembre 2022. Depuis cette date, l’Iran vit au rythme des manifestations anti-gouvernementales et des répressions organisées par le régime islamique au pouvoir depuis 1979. Couplés à une crise économique et sociale, les Iraniens survivent tant bien que mal dans un pays qui fut jadis un des leaders sur la scène internationale. Malgré diverses condamnations de l’Union européenne (UE) et de l’Organisation des Nations unies (ONU), les bonnes intentions de certains intellectuels et artistes occidentaux, l’ancienne Perse demeure toujours l’otage des religieux qui ont récemment renforcé leur emprise sur la population. Tout opposant est irrémédiablement arrêté, condamné à mort ou à des années de prison. Les Gardiens de la révolution traquent impitoyablement toute femme qui ne porte pas correctement le voile ou le hijab. Jusque dans les entreprises fermées en masse par Téhéran pour non-respect des règles islamiques.
Le fils du Shah d'Iran appelle ses compatriotes à poursuivre la résistance aux mollahs
Fils du dernier shah d’Iran, le prince Reza Shah Pahlavi, 62 ans, est un des leaders de l’opposition. Portant la voix des Iraniens, exilés ou non, il se démène sans compter auprès des politiques de tout bord (notamment aux États-Unis où il réside avec sa famille) afin qu’ils apportent un soutien sans faille à ses compatriotes victimes d’une dictature qui impose sa terreur au quotidien. Il est même pressenti pour conduire un régime de transition qui décidera par référendum si les Iraniens souhaitent conserver un modèle de République ou restaurer la monarchie. Dans une nouvelle vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, le prétendant au trône s’est adressé aux Iraniens. « La liberté et le développement de notre pays, l'Iran, seront réalisés lorsque la population iranienne sera consciente, déterminée, unie et comprendra qu'elle n'a plus à subir un tel traitement» a déclaré Reza Shah Pahlavi. Égrenant la situation que chacun(e) vit au quotidien en fonction de sa condition professionnelle, il appelle les Iraniens à poursuivre le combat contre le « régime démoniaque » des mollahs. « L'anniversaire du meurtre de Mahsa Amini est une occasion importante pour vous qui êtes des millions (…) de vous unir ensemble, de tourner la clé du changement, de provoquer une nouvelle vague (…) » qui permettra le renversement du régime.
Avertissant les mollahs [dont certains dignitaires ont été frappés par des scandales sexuels retentissants et dont les frasques se sont retrouvées en ligne sur X (anciennement Twitter)] qu’ils devront répondre un jour de leurs actes dans la répression qui aurait fait un millier de morts selon des Organisations non-gouvernementales (ONG), « nous sommes une grande nation. Nous allons reprendre l'Iran ! » a déclaré un prince Reza Shah Pahlavi toujours aussi combattif.
Copyright@Frederic de Natal