Le 10 novembre, le prince héritier Hussein de Jordanie a profité de sa visite en Egypte pour aller à la rencontre des autorités religieuses du pays des pharaons. Si le Grand Imam d'Al Azhar, Cheikh Ahmad Al Tayyib, a qualifié le fils du roi Abdallah II "d 'exemple de jeune leader arabe", c'est sa rencontre avec le Pape copte Théodore II qui a marqué les esprits.
Successeur de Saint Marc sur le trône papal d'Alexandrie, élu en 2012 après le décès du charismatique Chenouda III, Théodore II n'a pas hésité à monter au créneau lors de l'adoption de la constitution qu'il a vertement critiqué. Selon lui, elle "ne s'adresserait pas à l'ensemble de la société égyptienne". Il a récemment proposé au Pape François de convenir d'une date unique de la fête de Pâques pour tous les chrétiens. En 2017, il a échappé de justesse à un attentat dans une église alors qu'il célébrait un office et qui a fait 79 morts.
Très fréquemment, les coptes (qui parlent encore une langue dérivée de l'égyptien démotique et du grec ancien ) sont régulièrement les victimes d'attaques en tout genre et d'un certain ostracisme par le reste de leurs concitoyens, parfois même du pouvoir lui-même. Une anecdote raconte que lorsque le tsar de Russie souhaita mettre ces orthodoxes sous sa protection, le pape Pierre VII (1809-1852) demanda très simplement à l'envoyé impérial si son " maître était immortel ?". Décontenancé par la question, le diplomate répondit "qu'en tant mortel, il mourrait un jour". Pierre VII déclina donc l'offre en ces termes : " nous préférons garder le protecteur de notre église qui ne peut mourir et nous protège".
Le prince héritier Hussein a transmis au Pape les salutations du roi Abdallah II, soulignant son souci "de promouvoir l'harmonie interconfessionnelle et la compréhension mutuelle, conformément au rôle historique des Hachémites", déjà les gardiens temporels des lieux saints de Jérusalem. Ce qu'à n'a pas manqué de rappeler Théodore II au prince dans son discours de bienvenue. Le prince a également rappelé le rôle important de l'Église copte orthodoxe dans le renforcement de la paix et du dialogue interreligieux et annoncé que le royaume allait ouvrir ses portes à plus de pèlerins, encore aujourd'hui les "héritiers d'Isis et du Christ".
Les coptes représentent 10% de la population égyptienne.
Copyright@Frederic de Natal