Le roi Abdallah II de Jordanie a lancé mardi un avertissement solennel concernant une situation désastreuse imminente au Moyen-Orient, mettant en garde contre une possible propagation du conflit entre Israël et le mouvement du Hamas à d'autres pays de la région.
"La région dans son ensemble est au bord de l'abîme. Nous devons déployer tous les efforts nécessaires pour éviter ce scénario" a déclaré le roi Abdallah II après sa rencontre avec le chancelier allemand Olaf Scholz, à Berlin. Il a ajouté avec fermeté : "Je tiens à avertir explicitement le Hezbollah et l'Iran de ne pas intervenir dans ce conflit", faisant référence au groupe terroriste libanais dont les combattants ont récemment affronté les forces israéliennes à la frontière.
Un monarque au service de la diplomatie et de la paix
Le roi Abdallah II est attendu prochainement en Israël où il sera l'un des premiers chefs de gouvernement à se rendre depuis l'attaque lancée la semaine dernière par le Hamas, considérée comme la plus meurtrière de l'histoire de l'État hébreu. Le 7 octobre 2023, les membres du mouvement palestinien Hamas ont franchi la frontière israélienne et ont tué près de 1 300 personnes, en majorité des civils, enlevés entre 200 et 250 autres vers la bande de Gaza où ils se sont réfugiés. En réaction, Israël a mené des frappes aériennes dévastatrices sur des cibles du Hamas à Gaza, causant la mort d'au moins 2 750 Palestiniens, selon le ministère palestinien de la Santé. Dans le cadre d'une offensive terrestre à grande échelle visant à mettre fin aux activités terroristes du Hamas Israël a appelé près de 1,1 million de Gazaouis, soit près de la moitié de la population de 2,4 millions, à quitter le nord de l'enclave densément peuplée afin de minimiser les pertes civiles. Des milliers de personnes se sont rassemblées au poste frontalier de Rafah, avec l'Égypte, le seul point de sortie non contrôlé par Israël, dans l'espoir de fuir la violence. Interrogé sur ce qui s’annonce comme une catastrophe humanitaire, le roi de Jordanie a affirmé que son pays, en collaboration avec Le Caire, refuserait d'accueillir les Palestiniens fuyant Gaza. "Concernant l'arrivée de réfugiés en Jordanie - et je parle au nom de la Jordanie en tant que nation, ainsi qu'au nom de nos amis égyptiens - cela est une ligne rouge" a déclaré Abdallah II qui travaille sans relâche pour trouver une solution diplomatique à cette tragédie qui secoue le Proche-Orient.
Cette situation précaire souligne l'urgence d'une action pour prévenir une escalade plus large du conflit et garantir la sécurité des civils dans la région. La communauté internationale observe de près les développements et espère des mesures immédiates pour apaiser les tensions et restaurer la paix au Moyen-Orient. Sans trop y croire.
Copyright@Frederic de Natal