Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Prince Hussein de Jordanie : « Construire un avenir ensemble ! »

Prince héritier Hussein, l'avenir de la jeunesseC’est sa première intervention officielle à la télévision jordanienne en tant que prince héritier. Le 5 mars dernier, le prince Hussein, fils du roi Abdallah II, a accepté de répondre aux questions de Jordan TV*, à l’occasion du 65e anniversaire de la création des Forces armées du royaume Hashemite. Lors de cet entretien, le prince, âgé de 26 ans,  a salué la décision de son grand-père d’arabiser un corps d’armée jusqu’ici dirigé par des officiers britanniques, évoque Jérusalem dont la maison royale est la gardienne des lieux saints, les inquiétudes de la jeunesse jordanienne et de la pandémie de Covid-19.

Jordan TV : Votre Altesse Royale, C’est aujourd’hui pour tous les jordaniens, une date importante, celle de l'anniversaire de l'arabisation de nos Forces armées. Comme nous le savons tous, elles ont un rôle majeur de premier plan dans la sauvegarde de notre nation. Et en tant que prince héritier vous entretenez une relation particulière avec nos Forces armées. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Prince Hussein : Premièrement, Monsieur, dans l’armée, je ne suis pas un prince héritier, je suis seulement un lieutenant comme tout autre officier de l’armée. Les Forces armées nous enseignent l'engagement, le sacrifice et la discipline. Très honnêtement, l’esprit de camaraderie que j'ai appris au sein de l'armée est quelque chose que je n'ai vu nulle part ailleurs. Et comme vous l’avez dit, nous célébrons une journée historique dans l’histoire de l’État grâce à mon grand-père, le roi Hussein, dont nous avons hérité l’amour et le dévouement indéfectible envers notre armée. Vous le savez aussi, mon père, Sa Majesté le roi Abdallah II, est avant tout un militaire, et il a longtemps servi dans l'armée arabe, gravissant les échelons un à un jusqu’à devenir commandant des opérations spéciales avec le grade de général de division.

Prince héritier Hussein interviewé par Jordan TVJordan TV : Votre Altesse Royale, vous êtes le détenteur d’un merveilleux héritage et la relation entre la famille Hashémite et les forces armées a toujours été particulière à travers l'histoire. Tout récemment, le  programme «Frères d'armes» a été mis en place.  De quoi s’agit-il votre Altesse Royale?

Prince Hussein : Je ne peux pas vous décrire à quel point j'ai été heureux lorsque ce projet a été lancé. Ce programme est une priorité pour Sa Majesté, qui sait combien [les anciens combattants et les militaires à la retraite] ont donné à cette nation. J'espère que ce programme répondra aux aspirations des militaires à la retraite.

Jordan TV : Votre Altesse Royale, au début de cette conversation, vous avez mentionné le défunt roi Al Hussein ; que son âme repose en paix. Vous portez son nom et beaucoup voient une ressemblance entre vous deux. Pouvons-nous en parler davantage ?

Prince héritier Hussein, un officier militaire comme les autresPrince Hussein: C'est un honneur pour moi de l’évoquer. Mon grand-père Al Hussein avait une personnalité unique, et de lui nous avons appris à penser de manière indépendante dans le cadre des principes inébranlables dans lesquems nous avons grandi en tant que croyant. Il était un leader, il nous inspirait et il était proche de les gens. Comme je porte son nom, cela me donne un sentiment de responsabilité et un lien profond avec lui. Quand je vois les photos qui ont été prises avec lui, cela me rappelle mon enfance et de l'attention qu'il m'accordait autrefois. Cela me touche profondément. Quand les gens se souviennent de mon grand-père Al Hussein, ils se souviennent de ses discours, de ses positions et quand je vois comment la Jordanie continue de résister,   je constate toute l’importance de son héritage.

Jordan TV : Votre Altesse Royale, nous vous voyons également toujours aux côtés de Sa Majesté le Roi Abdallah II. Cette proximité doit avoir un impact sur votre expérience quotidienne, n'est-ce pas?

Hussein, la reine Rania et le roi Abdallah IIPrince Hussein : Ces réunions sont des lieux d’apprentissage pour moi et j’ai beaucoup de chances de pouvoir apprendre à ses côtés. Sa Majesté est ferme dans les situations difficiles et reste toujours très compatissante lorsqu’il s’agit de tragédies humaines humanitaires. Il garde toujours son calme et prend les décisions nécessaires au bon moment. Il ne fait aucun doute que les responsabilités qui incombent à Sa Majesté sont indescriptibles. Ceux qui ont des engagements simples peuvent ne pas pouvoir dormir la nuit, alors imaginez ce que ce serait pour une personne responsable de tout un pays. Que Dieu le bénisse et nous permette de répondre à ses attentes et de servir la nation comme il nous l'a enseigné.

Jordan TV : Votre Altesse Royale, passons à la crise du COVID-19 et à ses implications. Cela fait un an que cette pandémie a commencé et a touché toutes les nations. Votre Altesse Royale, pensez-vous que nous assisterons un jour à la fin de ce virus ?

Forces armées de JordaniePrince Hussein : Bien sûr ! C'est un nouveau problème pour le monde entier, et personne ne n’a su au départ à quel genre d'ennemi nous étions confrontés. Malheureusement, de nombreuses familles ont perdu des êtres chers et en dépit du confinement, cela a eu eu un impact sur nos moyens de subsistance et notre économie. Cependant, si Dieu le veut, avec le vaccin désormais disponible, nous pourrons progressivement nous remettre de cette crise. La Jordanie a été parmi les premiers pays à acquérir le vaccin mais le retard que nous avons pris pour vacciner la population est surtout dû aux délais des fournisseurs de ce vaccin. Il est donc impératif que chacun prenne les précautions et s'inscrive pour recevoir le vaccin. Il faut de la patience car «avec les difficultés vient la facilité» [Le roi Abdallah II et Hussein on été vaccinés le 14 janvier dernier-ndlr].

Prince héritier HusseinJordan TV : Votre Altesse Royale, comment pouvons-nous sécuriser notre économie à la lueur des défis auxquels nous sommes confrontés?

Prince Hussein : Notre principal défi est de sauver notre économie. La Jordanie a traversé une série de crises, de la guerre en Irak, à la réduction des approvisionnements en gaz, à la crise syrienne et maintenant la crise du COVID-19. Toutes ces crises ont eu un impact sur les réformes mises en place. Comme d'autres pays, il y a eu des erreurs que nous devons examiner en tirer des leçons. Nous devons fixer un objectif clair et prendres des décisions audacieuses dans la gestion des affaires de l'État afin de face aux problèmes économiques. Plus important encore, nous devons voir les résultats sur le terrain, et la seule préoccupation de tout fonctionnaire doit être l’intérêt premier des citoyens. Franchement, nous n'avons ni le temps ni la patience pour toute autre préoccupation.

Jordan TV : Donc, Votre Altesse Royale, c'est un appel à travailler plus dur. La société jordanienne est généralement décrite comme une société jeune. Nous vous voyons toujours autour de la jeunesse. Comment pouvons-nous améliorer les chances et les qualifications des jeunes Jordaniens afin qu’il puisse intégrer le marché du travail sans difficultés ?

Prince Hussein : Nos jeunes sont à la hauteur de la tâche et j’essaie toueurs d’aller à leur rencontre. Ils ont tous l'énergie, mais ils ont besoin de plus d’opportunités. Nous devons donc nous concentrer l’amélioration de leurs compétences.. Par exemple, la Crown Prince Foundation est l'une des institutions qui cherchent à aider les jeunes dans tous les domaines et à contribuer  au développement de l'enseignement technique, à travers plusieurs initiatives, telles que l'Université technique Al Hussein. Ces compétences contribueront à permettre aux jeunes d'accéder au marché du travail.

Prince héritier Hussein en motoJordan TV : Votre Altesse Royale, l'avenir réside dans l'enseignement technique, et de nombreux sondages indiquent que certaines spécialités n’offrent plus d’opportunités à nos jeunes. Votre Altesse Royale, puisque nous parlons de jeunes, suivez-vous ce qu’ils disent sur sur les réseaux sociaux ?

Prince Hussein : Parfois, quand j'en ai l'occasion. Les plateformes de médias sociaux sont très importantes et il est difficile de les ignorer, mais elles ne reflètent pas toujours la réalité. C'est pourquoi j'essaie toujours de rencontrer les gens directement. Malheureusement, les plateformes de médias sociaux diffusent aussi des « Fakes news » et je ne peux  que leur conseiller de toujours vérifier les informations qu’ils lisent. Je vous donne un exemple simple.  Quelque fois, je consulte les réseaux sociaux sur mon téléphone et je me retrouve soudainement «fiancé» ou «marié» à telles ou telles personnes.

Jordan TV : Monsieur, Votre Altesse Royale, vous avez fait des études en Histoire internationale et vous êtes au courant de ce qui se passe dans le monde. Comment la Jordanie a-t-elle pu sauvegarder ses intérêts tout en maintenant inébranlables ses positions ?

Un futur roi.Prince Hussein : Tout le monde sait que la Jordanie, historiquement, a traversé des moments beaucoup plus difficiles que ceux que nous traversons aujourd'hui. La résilience de la Jordanie est une leçon à méditer. Cette année, nous célébrons le centenaire de l’État. Un État qui a résisté et prospéré dans une région agitée. Tout cela est dû à la forte foi de notre peuple et de nos dirigeants dans ce pays. La vision de la Jordanie est claire: sauvegarder ses intérêts stratégiques, rester fermes à l’égard des causes arabes, en particulier la cause palestinienne qui est primordiale pour nous. Jérusalem est d’ailleurs une affaire personnelle pour les Hashémites [Le 10 mars, un incident a eu lieu à la frontière israélo-jordanienne contraignant le prince d’annuler sa visite à la Mosquée de Jérusalem dont la maison royale est la gardienne des lieux saints-ndlr]

Jordan TV : Jérusalem et ses lieux saints sont dans tous nos cœurs. Pour conclure, votre Altesse royale,  quelles sont vos aspirations pour l’avenir de la Jordanie?

Prince Hussein : Je pense qu'il est nécessaire pour nous, Jordaniens, de nous demander déjà quel est l'avenir que nous voulons ? Quel est le rôle de chaque fonctionnaire et citoyen dans la construction d'une communauté fondée sur la productivité, la justice et l'efficacité et vous aurez la réponse à cette question.

Jordan TV : Vous avez raison votre Altesse Royale, cela pourrait être un message pour tous. Nous devons travailler tous pour préparer  notre avenir commun ?

Prince Hussein : Les ressources humaines de notre pays sont pleines de potentiel. C'est un larg espace du nord au sud, et nous avons une immense énergie d'innovation. Nous avons tous les ingrédients principaux du progrès entre nos mains. Il suffit de retrousser nos manches et de travailler ensemble, car le travail d'équipe est la clé de notre réussite. Voici qui nous sommes en tant que Jordaniens. Nous sommes un peuple réuni dans une seule main  et si Dieu le veut, et nous resterons inébranlables face à toutes les circonstances. Je vois l'avenir avec optimisme et je prie Dieu de protéger et sauvegarder cette nation.

Copyright@Frederic de Natal

*Traduction Jordan Times

Date de dernière mise à jour : 15/03/2021

Ajouter un commentaire

Anti-spam