Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Une nouvelle monarchie en Polynésie française ?

La Dépêche de Tahiti, quotidien polynésien, a annoncé que le prince Teriihinoïatua Joinville Hinoïariki Pomare XI sera investi nouveau monarque de Tahiti aujourd’hui. Prétendant au trône, personnage très controversé, accusant la France de colonialisme, il entend faire de sa principauté de 70 hectares, située sur l’île de Moorea, un « Monaco à la Polynésienne ». 

Joinville Pomare est une épine dans le pied des autorités de Polynésie française. Depuis 2009, il s’est proclamé prétendant au trône du royaume de Tahiti. Une monarchie héréditaire qui a été abolie en 1880, lorsque le dernier souverain, Pomare V a accepté de céder son royaume à la France. Depuis des années, le prince Joinville Pomare, un habitué des tribunaux français, dénonce la présence française qu’il accuse d'être une puissance coloniale ayant exproprié sa famille. Si ses actions ont été condamnées par les autres membres de sa famille, qui ne lui reconnaissent pas son titre et rappelle qu’il est loin dans la succession royale, il entend créer une « véritable principauté à la Polynésienne » qui sera située sur sa propriété de 70 hectares, sur l’île de Morea. Il ne fait nul doute pour le prince Joinville que celle-ci est appelée à devenir « un nouveau Monaco ». 

Joinville Pomare, roi @LaDepechede Tahititi/twitter

Une principauté tahitienne en devenir qui a peu de chance d'être reconnue

Réfutant une intronisation à caractère politique (elle a lieu au lendemain du premier tour de l’élection territoriale), où sont attendus divers invités dont le souverain maori Kiingi Tuheitia Pootatau Te Wherowhero VII accompagné de ses chefs de tribu, « nul ne peut contester à Joinvile Pomare son combat pour les terres polynésiennes depuis 40 ans, sa légitimité est acquise » assure Gilles Tefaatau, son « Premier ministre », au quotidien La Dépêche, venu l’interviewer. Ancien ministre du président Oscar Temaru (un indépendantiste qui a dirigé l’Assemblée de Polynésie le territoire d’Outre-mer de 2008 à 2013, également membre de la famille royale), il affirme que le sacre, qui devrait avoir lieu à l’Hôtel Hilton, est reconnu par la maison royale. Même si aucun des princes(es) de la dynastie Pomare ne s’est encore exprimé sur le sujet.  « Demain, cette principauté, selon les règles internationales de l’ONU, lorsqu’elle sera reconnue officiellement, pourra dans un territoire délimité, mettre en place un programme économique, un programme de développement éducatif, etc. Voilà la finalité de ce que nous faisons aujourd’hui » renchérit Gilles Tefaatau.

Il s’agit avant pour Joinville Pomare « de préserver la culture maohi et éviter que les Pomare ne tombent dans l’oubli » comme il le précise à Tahiti Nui Télévision (TNTV). « Il faut rassembler parce que sinon, demain, la famille Pomare ne sera que dans les livres d’histoire. » ajoute le futur roi Pomare XI. Le prince entend d’ailleurs rencontrer très rapidement les autorités françaises afin qu’elle prenne acte de la proclamation de cette principauté. « Aujourd’hui le drapeau est prêt, le gouvernement est prêt, la territorialité a été décidée » affirme le prince Joinville Pomare. Malgré tout, la République française n'entend pas donner suite ses doléances. 

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 17/04/2023

Ajouter un commentaire

Anti-spam