Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Le couple royal britannique en visite officielle aux îles Samoa

Pour le nouveau sommet du Commonwealth, le roi Charles III et la reine Camilla se sont rendus aux îles Samoa. L'occasion d'aborder des questions sensibles comme le réchauffement climatique et les réparations financières dues au titre de la colonisation.

Après un séjour en demi-teinte en Australie, le roi Charles III et la reine Camilla se sont rendus le 23 octobre 2024 aux îles Samoa, dernière étape de leur tour. C'est la première visite offficielle du couple royal en tant que souverains britanniques au sein de cet archipel qui a pris son indépendance en 1962. Monarchie élective, les îles Samoa sont dirigées par le roi Tuimalealiifano Va'aleto'a Sualauvi II depuis 2017.

Premiers coups de Kava pour le roi Charles III

Dès son arrivée, vêtu d’un costume blanc de style safarile monarque de 75 ans a été honoré par les habitants des Samoa en étant nommé « Tui Taumeasina » (Grand chef) lors d'une cérémonie traditionnelle marquée par la consommation de kava, une boisson rituelle légèrement narcotique, emblématique des cultures du Pacifique. Après avoir prononcé les mots « Que Dieu bénisse cet ava », le roi Charles III a bu sous les applaudissements d’une assemblée composée de Samoans tatoués et torse nu, respectant ainsi les coutumes locales. 

 

 

Le monarque sensibilisé sur les questions du changement climatique aux Samoa

Le chef local Lenatai Victor Tamapua a exprimé l’honneur ressenti par la communauté d'accueillir le monarque dans leur village. « Nous nous sentons honorés qu’il ait choisi d’être accueilli ici dans notre village. Nous aimerions lui décerner un titre en guise de cadeau », a-t-il déclaré au Guardian. Tamapua a également profité de cette visite pour sensibiliser le roi aux questions urgentes liées au changement climatique. La protection des mangroves, vitales pour contrer les effets de la montée des eaux, a été au centre des discussions entre le roi et les chefs samoans.

 

 

Une visite royale qui coïncide avec le nouveau sommet du Commonwealth

Cette visite royale coïncide avec la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth, qui se déroule à Apia. Les discussions doivent porter sur des enjeux majeurs, notamment le changement climatique et les répercussions de l’héritage colonial. Les dirigeants de cette organisation reconnue,  réunissant sous son parapluie pas moins de  56 pays, vont examineer aussi la question des réparations pour les crimes commis durant la période de l"esclavage et du colonialisme pour lesquels Charles III avait présenté ses excuses en 2023. Joshua Setipa, candidat du royaume du Lesotho pour le poste de sécrétaire-général, a suggéré  une proposition censée être consuelle  : que ces réparations pourraient prendre la forme de financements afin de lutter contre le réchauffement climatique, renforçant ainsi le lien entre justice historique et défis environnementaux. 

Les nations du Pacifique, notamment Tuvalu, Vanuatu et Fidji, ont profité de cette réunion pour relancer l’idée d’un « traité de non-prolifération des combustibles fossiles », exhortant des pays comme l’Australie, la Grande-Bretagne et le Canada à intensifier leurs efforts pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Ces trois nations, historiquement responsables de plus de 60 % des émissions du Commonwealth provenant des combustibles fossiles, sont appelées à agir pour protéger les nations les plus vulnérables face à la crise climatique.

Ce voyage, qui marque son premier déplacement à l'étranger depuis son diagnostic de cancer, montre l’importance que le roi accorde à la préservation des cultures ancestrales tout en restant engagé dans la lutte contre les défis climatiques et sociaux auxquels le monde est confronté aujourd’hui.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 24/10/2024

Ajouter un commentaire

Anti-spam