C’est de nouveau une terrible tragédie qui a secoué la capitale du Liban, Beyrouth. Le 4 août, une double explosion a ravagé le port de cet ancien état latin et une partie de la ville, mis à la rue des centaines de milliers de personnes. Alors que le pays subit de plein fouet une crise économique et politique, cette catastrophe plonge encore un peu plus le pays dans le chaos. Alors que les télévisions montrent en boucle des images apocalyptiques, le Gotha, régnant ou non, s’est porté au chevet du Liban et a envoyé de multiples messages soutiens aux Libanais durement touchés par cette nouvelle épreuve. Florilèges de communiqués.
Depuis 6 ans, le port de Beyrouth stockait plusieurs tonnes de nitrate d’ammonium sans que les habitants de la capitale du Liban n’aient été mis au courant du danger sur lequel il vivait. La double explosion, qui a eu lieu le 4 août dernier, a ravagé une large partie de la ville faisant plus de 400 morts et plus de 5000 blessés. Une tragédie qui s’ajoute à une crise économique et politique qui frappent durement l’ancienne Phénicie. Monarques, prince exilés ou régnants ont rapidement fait part de leur tristesse et envoyé leurs condoléances au peuple Libanais.
L’Hexagone et le Liban ont une histoire commune et profonde, des liens d’amitiés qui se poursuivent encore aujourd’hui et dont se sont souvenus les princes de France. C’est un pays que connaît bien le comte de Paris, Jean d’Orléans, qui a effectué divers voyages dans ce qui fut autrefois le comte de Tripoli. Un état latin fondé lors de la première croisade par les comtes de Toulouse. Ente 2001 et 2017, le prétendant au trône de France a été à la rencontre des populations locales et a été reçu par divers députés et ministres locaux. «Le Liban a des liens millénaires avec la France. Ce soir je pense à ceux qui m’ont accueilli si chaleureusement au Pays des Cèdres et à l’ensemble des Libanais. Je sais que nous, Français, serons nombreux à nous mobiliser pour nos frères d’Orient» a twitté le prince Jean, peu de temps après l’explosion. le prince Louis-Alphonse de Bourbon s'est égaement porté au chevet du Liban. «J’ai appris avec tristesse et émotion la nouvelle épreuve dramatique qui frappe le Liban, pays ami, pays frère de la France. La princesse Marie-Marguerite se joint à moi pour adresser au peuple libanais l’expression de notre profonde compassion et de nos prières» a écrit cet autre prétendant au trône de France qui entend se placer dans les pas de Saint-Louis et du comte de Chambord, Henri V. Si le premier, roi capétien a passé 4 ans dans ce pays, le dernier rejeton de la branche aînée des Bourbon s’est porté au secours des chrétiens maronites victimes de la vindicte des druzes, en 1861. «Que Notre Dame du Liban, que Saint Louis mon aïeul, et que Saint Charbel intercèdent pour le Pays du Cèdre et ses habitants. Qu’ils les assistent dans ces moments terribles et leur apportent réconfort et Espérance» a ajouté le duc d’Anjou. «Mon cœur pleure pour ce magnifique pays, ancien protectorat avec lequel la France partage un lien amical profond. Le Liban est encore une fois meurtri. Il va falloir faire toute la lumière sur ce tragique événement» a publié sur lsa page officielle le prince Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme. «Depuis bien trop longtemps les Libanais pleurent et il serait bon que cela cesse. Regardons bien ce qui s'y passe depuis de nombreuses années maintenant, car si nous ne faisons pas attention, la France subira le même sort» a prévenu ce descendant de Louis XIV.
C’est tout le Gotha qui s’est porté au devant des libanais, sous le choc. A commencer par la reine d’Angleterre et son fils, le prince de Galles. Dans un court communiqué adressé au Président Michel Aoun, Elizabeth II s’est dite «attristée» par l’importante déflagration qui a détruit des quartiers entiers de la capitale libanaise. «Le prince Philip et moi sommes profondément attristés par les informations concernant l'explosion survenue (mercredi) au port de Beyrouth. Nos pensées et prières vont aux familles et amis de ceux qui ont été blessés ou ont perdu la vie, et à tous ceux dont les domiciles et les moyens de subsistance ont été affectés» a tenu à faire savoir «The Queen». «Ma femme et moi voulions que vous sachiez à quel point nous nous sentons profondément pour tout le monde du Liban à la suite de l’horrible explosion de Beyrouth qui a entraîné la mort tragique de tant de personnes et causé une dévastation inimaginable. Nos pensées vont à tous ceux qui ont perdu des êtres chers et à tous ceux qui ont été si terriblement blessés. Aussi insuffisant que cela puisse être, nous voulions simplement vous assurer, cher Monsieur le Président, que vous et votre peuple êtes très attachés à nos pensées et à nos prières spéciales en cette période désespérément triste» a déclaré pour sa part Clarence House, le lieu de résidence du prince Charles . En Juin 2019, la comtesse Sophie de Wessex, bru de la Reine, avait accompli un voyage officiel au Liban où elle avait renconté le président Aoun. Elle a également envoyé un message aux libanais, agrémenté de photos de son voyage et publié sur le compte twitter de la famille royale : «J'ai été choqué d'apprendre l'explosion au port de Beyrouth et dans les environs. J'ai de bons souvenirs du peuple libanais après avoir visité votre pays l'année dernière en juin. Mes pensées vont à tous ceux qui sont touchés par cet incident tragique, ainsi qu'à tous ceux qui les soutiennent. Mes prières vont aux victimes et à leurs familles» a écrit l'épouse du prince Edward.
«Avec le peuple libanais si gravement touché, nos pensées vont à tous ceux qui souffrent et ont peur. Nous souhaitons exprimer notre profonde sympathie à ceux qui ont perdu des êtres chers et nous souhaitons aux nombreuses forces blessées et à un rétablissement aussi rapide que possible. La communauté internationale est avec vous» a déclaré de son côté le roi des Pays-Bas Willem-Alexander. Si Albert II de Monaco a tenu à faire part de son «indéfectible soutien dans cette si douloureuse épreuve», il a été suivi rapidement par le roi de Suède Carl Gustav XVI qui a exprimé «sa sympathie» au peuple libanais ou encore la princesse Margareta de Roumanie qui a manifesté sa pleine «compassion» pour les nombreuse victimes de cette catastrophe. Rejoint par le Grand-duc Henri du Luxembourg «touché par ce drame» ou encore l’archiduc Ferdinand–Zvonimir de Habsbourg-Lorraine qui «s’est dit dévasté par cette horrible souffrance à laquelle doit faire face les libanais», appelant les chrétiens à prier pour un pays «qui depuis des années endurent des souffrances diverses mais qui a toujours démontré sa force et sa cohésion».
Les monarchies arabes ne sont pas en reste. Tout comme le roi d’Arabie Saoudite, Salman ben Saoud, le roi Abdallah de Jordanie a appelé au téléphone le président Michel Aoun afin de lui présenter à son tour ses condoléances et annoncé qu’il avait envoyé un hôpital militaire afin qu’il vienne en aide à l’armée libanaise. L’émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, a annoncé qu’il faisait acheminer des tonnes médicaments par avion ainsi que des lits afin d’accueillir les nombreux blessés et désengorger les établissements hospitaliers de Beyrouth. Le roi du Maroc a évoqué le Liban, «ce pays frère», implorant «le Très-Haut d’accueillir les victimes en Sa sainte miséricorde et d’accorder au Président libanais ainsi qu’aux proches des victimes, patience et réconfort et prompt rétablissement aux blessés» et de lui demander de «préserver le Liban de tout malheur et de lui assurer sécurité, quiétude et stabilité».
Une conférence de soutien international devrait être organisée dans les jours qui viennent sous l’égide de la France et à la demande du président Emmanuel Macron. Le gouvernement libanais a ordonné une enquête et annoncé que 16 fonctionnaires portuaires et des autorités douanières avaient été d'ores et déjà placés en détention.
Copyright@Frederic de Natal