C'est une famille richissime qui règne sur plusieurs millions de personnes à travers le monde. Le prince Rahim est devenu l'Aga Khan V conformément au principe d'hérédité inhérent à cette dynastie aux origines persanes.
Le prince Rahim Aga Khan, 54 ans, a été nommé 50e imam héréditaire des musulmans chiites ismaéliens nizarites, succédant ainsi à l'Aga Khan IV décédé le 4 février 2025. Cette nomination a été officialisée dans la foulée conformément au testament de son père.
Un engagement au service du développement
Né à Genève, le prince Rahim est le deuxième des trois enfants du prince Karim Al-Husseini et de la princesse Salimah Aga Khan. Après des études secondaires à la Phillips Academy d'Andover, aux États-Unis, il obtient en 1995 une licence en littérature comparée à l'Université Brown. Il complète ensuite son parcours par un programme de développement exécutif en gestion et administration à l'IESE Business School de l'Université de Navarre à Barcelone, en 2006.
Le prince Rahim Aga Khan a joué un rôle clé dans la gouvernance du Réseau de développement Aga Khan (AKDN), où il préside le comité de l'environnement et du climat et copréside les comités d'examen du budget. Son implication dans le caritatif s'étend à plusieurs organismes affiliés, dont la Fondation Aga Khan, le Fonds Aga Khan pour le développement économique et la Fondation de l'Université Aga Khan. Ses responsabilités l'ont amené à se déplacer régulièrement pour superviser divers projets dédiés à l'éducation, la santé, l'infrastructure et le développement social dans plusieurs régions du monde. Il a été d'ailleurs décoré par le Pakistan où réside une marge partie des Ismaéliens.
Un héritage ancré dans l'histoire
Le titre de prince, porté par Rahim Aga Khan et les membres de sa famille, plonge ses racines au cœur de la période de dynastie iranienne Kadjar. Il a été officiellement reconnu par le gouvernement britannique en 1938. L'écrivain Farhad Daftary rappelle que le titre honorifique d'Aga Khan a été conféré pour la première fois au premier de cette dynastie par le Shah Fath Ali, son beau-père. Installée par la suite dans l'ancien Raj britannique après une tentative ratée de putsch contre le souverain persan, les Aga Khan sont devenus des princes philanthropes et des amis des familles royales. Lesquelles ont rendu hommage au précédent Aga Khan. Au cours des siècles, les différents souverains de cette confrérie dissidente shiite ont su faire fructifier une fortune amassée grâce aux dons importants de leur communauté.
Le prince Rahim Aga Khan a épousé le mannequin américain Kendra Spears, devenue la princesse Salwa Aga Khan. De leur union sont nés deux enfants : le prince Irfan (2015) et le prince Sinan (2017). Le couple a divorcé en février 2022 après neuf ans de vie commune.
Avec cette nomination, le prince Rahim Aga Khan entend s'inscrire d'ores et déjà dans la continuité des principes de justice sociale et de développement humain défendus par l'Aga Khan IV.