Titré à sa naissance prince du Saïd, par son père, Mohamed Ali Fouad est le fils aîné du dernier roi d'Égypte, Fouad II, et de Fadila, née Dominique France-Picard. Né au Caire le 5 février 1979, il s'est marié à Istanbul le 30 août 2013 avec la princesse Noal Zaher, petite-fille du dernier roi d'Afghanistan, Mohammed Zaher Shat. Le couple a des jumeaux, le prince Fouad Zaher et la princesse Farah Noor, né les 12 janvier 2017.
Dynastie : Monseigneur, vous descendez de Méhémet-Ali, pacha d’Égypte. Peut-on affirmer aujourd’hui qu’il est le père de l’Égypte moderne ?
Prince Mohamed Ali : C’est en effet exact. Même durant les heures sombre qui ont suivi le coup d’État des « officiers libres » puis sous l’ère nassérienne, personne n’a pu contester l’apport de notre famille dans l’histoire de l’Égypte, ni réfuter le fait que Méhémet-Ali est le fondateur de l’Égypte moderne. Ce souverain visionnaire pourrait être un personnage d’un des romans d’Alexandre Dumas. Il débarque avec son détachement en Égypte, met fin à la mainmise des mamelouks, et avec patience et sérénité érige un véritable empire puissant et moderne. C’était un « self-made-man » doté d’une intelligence féroce et pourvu de grandes idées qui permirent peu à peu au pays de trouver une place au sein des grandes nations, le plaçant sur la route qu’il suit encore aujourd’hui. La suite de cette interview est à découvrir sur le site de la Revue Dynastie.
Copyright@Frederic de Natal