Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Le prince Joachim Murat :  « Il faut sauver Jeanne d’Arc ! »

Inaugurée il y a quelques semaines, la statue niçoise de Jeanne d’Arc doit être déboulonnée à la suite d’une décision de justice. Le tribunal saisi par un élu écologiste. Afin de sauver l’oeuvre qui honore la Sainte, symbole du patrimoine historique et séculaire français, avec le soutien de la mairie, le prince Joachim Murat a lancé une souscription nationale. 

Le 15 janvier 2025, c’est une décision qui a mis en colère Christian Estrosi, maire de Nice. Saisi par le préfet des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh, le tribunal administratif a décidé d’annuler le contrat liant cette métropole de la Côte d’Azur à l’Atelier Missor  pour la réalisation d’une statue monumentale de Jeanne d’Arc. Il est reproché à la mairie d’avoir manqué à ses « obligations de publicité et de mise en concurrence », « constituant un vice d'une particulière gravité de nature à entraîner l'annulation du marché en litige ».

 

 

Jeanne d'Arc inscrit au patrimoine immuable de l'histoire de France

L’œuvre, mesurant 4,50 mètres de haut et pesant 9 tonnes, enveloppée d’une parure d’or, avait été installée dans un jardin surplombant un nouveau parking souterrain près de l'église portant le nom de la « Pucelle d’Orléans ». Née à Domrémy en 1412,  Jeanne d’Arc rallie les troupes françaises contre l’occupation anglaise, en prend la tête, permettant le couronnement du roi Charles VII à Reims. Capturée par l’ennemi, jugée pour hérésie et exécutée à Rouen en 1431, elle fut canonisée en 1920, devenant ainsi une figure universelle de bravoure et de foi. L’inauguration de cette statue, le 19 décembre 2024, avait quelque peu crispé l’opposition au maire Christian Estrosi. C’est d’ailleurs à l'élu écologiste Jean-Christophe Picard que l’on doit cette demande de retrait de la statue.

 

 

Le prince Joachim Murat lance une soupscription nationale

C’est dans ce cadre que le prince Joachim Murat a lancé une souscription nationale afin de sauver et maintenir ce monument sur son socle. « La statue de Jeanne d’Arc à Nice, symbole de notre histoire et de nos valeurs, est aujourd’hui menacée de démontage à la suite d’une décision de justice. Cet ouvrage, érigé avec fierté en hommage à la Pucelle d’Orléans, incarne l’héroïsme, le courage et l’unité nationale », écrit le descendant du Maréchal Murat, roi de Naples, beau-frère de l’Empereur Napoléon Ier.

Soutenu par les bonapartistes de l’Appel au Peuple dont Joachim Murat, 51 ans, est un soutien actif, le prince de Pontecorvo explique pourquoi il est important de soutenir cette initiative qui a pour but de préserver un symbole historique, notre riche patrimoine collectif et de témoigner de son attachement à notre histoire et à ses valeurs. Pour l’ancien candidat aux élections européennes, il est urgent que tous les « les citoyens, amoureux de l’histoire, de l’art et de ce que représente Jeanne d’Arc, se mobilisent pour relever ce défi ». « Ensemble, nous pouvons garantir que cette œuvre continue d’inspirer les générations futures, dans un élan de solidarité et de fierté nationale », plaide le prince Joachim Murat. Sur les réseaux sociaux, notamment X, la Sainte est devenue une « trend » qui remporte un certain succès.

Condamnée à déboulonner la statue dans les meilleurs délais et à rembourser la somme de 170 000 euros, la régie Parcs d'Azur a annoncé qu’elle allait faire appel de cette décision « Je ne céderai rien. Les déboulonneurs de notre grand destin national peuvent passer leur chemin », a averti Christian Estrosi qui n’entend pas en rester là. Il appelle lui-même à la générosité des habitants de Nice et à rejoindre la souscription afin que la ville puisse conserver ce témoignage de notre histoire nationale.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 18/01/2025

Ajouter un commentaire

Anti-spam